le Val de saire par Ph L
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisEnvoyer à un ami
 
les lieux à ne pas manquer
 
Vign_2014-0815-0038

les cascades du Vast

 
Vign_2014-0815-0055
Vign_2014-0815-0054
 
Vign_030-tour

La tour de la Hougue

Les tours Vauban de la Hougue et de l'île Tatihou sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que le Mont Saint Michel.

Vauban est connu comme ingénieur du roi Louis XIV, pour la construction de fortifications et son rôle joué dans de nombreux sièges de villes qu'il a toujours menés à terme et succès  avec la volonté d'avoir le moins de pertes humaines possibles (Douai, Tournai, Lille, Maastricht.... une cinquantaine).

Sébastien Leprestre de Vauban, est né en 1633 à Saint Léger de Foucheret (Morvan/Yonne), cette commune devint par décret impérial du 7 décembre 1867 Saint Léger Vauban (Région d'Avallon). 
Ses relations avec le roi étaient particulières et il usait d'un franc parler. S'il était écouté en tant que conseiller militaire et en matière de fortifications, il ne l'était pas en matière de politique. Cela ne l'empêchera pas d'écrire et de diffuser un projet de réforme de l'impôt (la taille). « Il n'avait que trop constaté que les riches s'évertuaient à paraître pauvres ». Il aurait souhaité que tout le monde paie l'impôt sur des bases rationnelles.

 Après le classement des deux tours Vauban au patrimoine mondial de l'UNESCO, quelques questions méritent réponse.
 - De quand datent ces tours ? - Pourquoi ont-elles été construites ? - Comment se justifie l'endroit choisi ?  A ces trois questions, une seule réponse : La BATAILLE de LA HOUGUE. (Cette appellation est d'ailleurs impropre puisqu'elle fait référence à une bataille navale qui se déroula en 1692 au large de Barfleur).  44 vaisseaux français sous les ordres du vice-amiral Tourville s'opposèrent à 99 vaisseaux de la flotte anglo-hollandaise, et, malgré l'infériorité numérique, les Français ne perdirent aucun vaisseau. (Certains parlent de la "Victoire de Barfleur", mais il ne faut rien exagérer !).  Mais faute d'une côte protégée et d'un port pour s'y réfugier, 15 vaisseaux de Louis XIV furent incendiés par les Anglais : 3 sous Cherbourg et 12 sous Tatihou et à la Hougue.  Suite à ce sérieux revers, la décision fut prise de construire ces deux tours pour protéger la rade de la Hougue ; mais elles qui auraient été si utiles en 1692, ne furent construites qu'en 1694 et ne serviront qu'en de rares occasions comme tours de défense : en 1708, par exemple, elles feront échec à une tentative de débarquement des Anglais. (A noter que Vauban avait demandé cette protection de la côte bien avant 1692).

Voir l'article sur mon blog

La tour de la Hougue
Île tatihou
Vign_tour-097

L'Ïle de tatihou

Le nom de Tatihou, fait souvent penser à une île du Pacifique, son origine est bien normande. J'emprunte les texte qui suit au professeur René LEPELLEY dans son livre "Mots et parlures du Cotentin et autres lieux de Normandie", éditions Isoète, j'ai déjà eu l'occasion de présenter cet ouvrage

TATIHOU (Ile de quinze hectares, devant Saint Vaast, reliée à la terre à marée basse), nom composé avec l'anthroponyme scandinave, (rare) Dadhi, d'où l' "'île de Dadhi".
Précisons-Ancien scandinave holmr "île" d'où plus généralement "site entouré d'eau, soit complètement , soit plus souvent de façon incomplète ou intermittente"; cf norvègien, danois holm et en toponymie anglaise Stockholm (Yorshire), Oxenholme (Westmorland)

  Le substantif holmr a donné, en toponymie normande, deux produits différents selon son emploi grammatical. en emploi autonome, c'est à dire comme nom commun simple, il a évolué en home, généralement graphié homme par attraction du français homme (latin hominem). Il apparaît d'ailleurs le plus souvent sous la forme diminutive hommet "petite île" dont la construction par dérivation montre bien l'intégration du mot dans la langue française de Normandie. Mais quand il a été utilisé comme base dans un nom composé à valeur toponymique, avec un premier élément qui le détermine, il a donné la finale "hou", par perte progressive du m final. C'est l'allongement du mot par l'avant qui a provoqué cette reduction de la finale.
exemples : Tatihou  et Quettehou

Île Tatihou Tour Vauban
 
Vign_030-tour

Les tours Vauban

Ile tatihou

La Hougue

 
Vign_Phare-230-30092012-0154

Gatteville-Phare

2ème phare de France

 
Vign_2013-0208-18h-0927

Barfleur

Un des plus beaux villages de France

 
Vign_2014-0519-0200

La Pernelle

Panorama sur la plaine littorale

© 2014 contact@vds-phl.net
Créer un site avec WebSelf