Ce livre pourrait être une biographie, un traité d'histoire et de sociologie.
Non plus simplement il s'agit d'un roman, et comme le précise l'auteur 50% de vrai, 50% d'imagination.
La vie du personnage principal, s'inscrit dans un contexte précis la deuxième moitié du XIXème et l'évolution que marque cette époque, la marche vers la démocratie chère à Alexis de Tocqueville, même si un coup d'état impose Louis Napoléon ou Napoléon III.
Qu'est-ce qu'exercer la médecine à cette époque et quels sont les remèdes à disposition du corps médical. pasteur est un contemporain et ses découvertes ne sont pas encore mises en application, la peniciline viendra plus tard.
A l'heure où les urgences de l'hôpital de Valognes ferment, alors que les communes ne s'entendent pas sur l'accueil des généralistes comment ne pas être à deux doigts d'une grande colère.
Quand pour gage des soins anciens prodigués le médecin reçoit en signe de reconnaissance le prix gagné par le capitaine du bateau grand vainqueur de la course des régates, comment ne pas s'interroger sur l'accès aux soins pour tous et les différences entre les classes sociales de ce XIXème.
Si on mesure la distance parcourue en matière de sécurité sociale, ce livre nous amène à faire preuve d'imagination pour concevoir l'allure de la ville avant les constructions des digues et quais (1843-1870), constructions qui s'accompagnent de la mise en service des lignes de chemin de fer. je ne peux pas m'empêcher de repenser à la construction d'un môle envisagée dans un premier temps par la municipalité avant de se retirer. Môle qui devait diminuer l'agitation de la houle dans le port.